Publicité
Votre entreprise ici - publicité en ligne

VisiteVideo.com - Réalisation et production de vidéo corporatif pour internet - Québec - Canada
   Accueil || Nos réalisations || Services || Réservation || Nous joindre       

Régie publicitaire SOJ Communication
Lien sponsorisé Vidéo Hôtel
Lien sponsorisé Vidéo Tourisme
NOUVELLE || La PUB VIDÉO NET vs la TV || VisiteVideo.com

La PUB VIDÉO NET vs la TV
Une nouvelle de VisiteVideo.com

01/02/2008

La télévision est depuis les 30 dernières années le média de prédilection des annonceurs qui souhaitent rejoindre une audience de masse. On s’entendait pour dire qu’elle offre un excellent ratio coûts bénéfices pour rejoindre rapidement le grand public.

Or, depuis quelques temps, la part du temps passé devant l’ordinateur par rapport à la télévision est en forte augmentation. Aux États-unis en 2003, 26,8% des 18-24 ans affirmaient passer plus de temps sur Internet que devant la télévision. Au même moment chez les 25-64 ans, la part de l’Internet se situait entre 39% et 43%1. Ce changement de comportement des consommateurs est de plus en plus inquiétant pour les annonceurs et les diffuseurs. L’Association of National Advertisers (ANA) en a d’ailleurs fait le sujet de sa dernière rencontre suite à des campagnes de publicité télé décevantes.

Un récent sondage mené auprès des membres de l’ANA avance que de nombreuses compagnies membres se questionnent sur la place qu’elles doivent accorder à la télévision dans leur budget marketing. 55% d’entre elles ont anticipé le transfert de budget de la télévision vers d’autres médias2. Les nouvelles technologies permettant d’enregistrer des émissions et de retirer la publicité faisant d’ailleurs craindre de nombreux dirigeants sur la place de la télévision dans le futur. En ce sens, Steven J. Heyer, président et COO de Coca-Cola, a d’ailleurs publiquement questionné à savoir si la publicité télévisuelle resterait le moyen le plus efficace de rejoindre les consommateurs3.

Quels seront donc les médias qui prendront des parts à la télévision en ce qui a trait aux dépenses publicitaires?
Il fait peu de doute qu’Internet prendra une part du budget média de plus en plus importante au cours des prochaines années et ce pour différentes raisons.

Notons tout d’abord que contrairement aux magazines (-2,1%), aux journaux (-1,4%) et à la télévision(-1,1%), l’utilisation du média Internet est en croissance (+9,6%)4. Le consommateur, en quête de nouvelles expériences et d’interactivité, utilise de plus en plus Internet. Il accède ainsi à un meilleur contrôle de ses actions alors que la télévision le confine à être un utilisateur passif. Ainsi, Internet offre une bonne opportunité de diffusion de publicité en raison de son utilisation fréquente et des temps d’exposition passablement élevés.

D’autre part, différents types de présentation de publicité en ligne se sont développés. Dans les plus innovateurs, on a récemment vu l’apparition de format permettant une diffusion comparable à ce qui peut être vu à la télévision et qui semble, selon les sondages, moins dérangeante pour le consommateur que les publicités TV5. L’une de ces initiatives est un format de vidéo plus rapide que le "streaming" habituel qui est disponible depuis quelques mois. Cette technologie permet de présenter des publicités plein écran similaires à des publicités TV en utilisant Internet. La technologie a d’ailleurs été testée par le New York Times Online et a obtenu une bonne réception de la clientèle6.

La combinaison vidéo/Internet offre aussi un très bon rapport coût/reconnaissance de marque pour chaque unité de temps. En effet, plutôt que d’être passif, les utilisateurs s’inscrivent pour voir des vidéos, peuvent être redirigés vers des sondages, des sites promotionnels ou des pages les invitant à prendre action. Ces vidéos ont été fortement utilisés au courant des derniers mois notamment par de nombreuses compagnies automobiles dont Honda7, BMW8 et Lexus9.

Il ne faut pas non plus croire que la télévision sera remplacée par Internet. Par contre, Internet prend de plus en plus de place et la technologie permet déjà aux annonceurs de mieux cibler leur clientèle et d’user de beaucoup plus de créativité qu’ils ne le peuvent avec la télévision.


Lire toutes les nouvelles Lire toutes les nouvelles du monde de la vidéo
© 2017 - VisiteVideo.com Québec - Canada || 1-418-561-3099      Conception: Innova-Web Internet Québec